15 commentaires sur “Son marin, son sublime

  1. Je l’ai connu au début des année 80 : moins de construction et nettement moins de véhicules motorisés. Comme véhicules ? Les gendarmes, les pompiers et le videur des Baleresses.
    J’aime pourtant toujours à m’y rendre, malgré le nombre important de voitures mais c’est plus agréable hors saison.

    Aimé par 1 personne

    • Ô combien d’accord avec toi rbony ! Outre le problème de véhicules motorisés, l’île subît un engouement à son égard. Les îliens disons modestes et particulièrement, les jeunes entrant dans la vie active, sont très souvent obligés de faire le choix de quitter leur île parce que le prix de l’immobilier a flambé ces dernières années. Et bien évidemment, s’en est suivi une augmentation des prix des produits de la vie courante. Beaucoup sont ceux qui n’ont pas le portefeuille assez solides. L’île se retrouve avec une multitude de résidences secondaires (et les constructions continuent sans cesse) qui sont pour la plus part fermées 10/11 mois sur 12 mais aussi des habitations d’îliens forcés de mettre en vente.
      Pour ma part, j’aime bien l’agitation estivale. Période animée, colorée, aux parfums d’été…vivante. Pour ce qui est de l’humain (estivants et îliens), c’est comme partout, bon nombre sont amputés du civisme nécessaire pour que tout le monde se sente bien à la place où il est et pour que l’île ne subissent pas l’assaut des pollueurs, au sens propre comme au sens figuré.
      Comme beaucoup de villes estivales connaissant la surpopulation en été, l’île reprend un air divinement calme aux abords de l’automne et pour ne citer que cet exemple, prendre le vélo est moins « stressant » ! 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui je n’avais pas parlé du prix de l’immobilier qui a flambé. Pour voir des maisons aux volets fermés, on peut faire le tour de toutes les îles et du littoral.
        Quel bonheur de découvrir cette île à vélo, sa tarte aux pruneaux et ses patagos à la crèmes.
        Sans oublier de passer par la crêperie bleu

        Aimé par 1 personne

  2. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai relu cette histoire. Elle évoque des souvenirs tellement vrai autant sur le plan familial que sentimental. Je me souviens que nous en avions discuté de ce tournage de téléfilm sur le port avec ta veste rouge….
    Merci Melly

    Aimé par 1 personne

    • Oui, NatureLove…Je me souviens très bien, également. Les souvenirs, je ne garde que les meilleurs et ils me mettent un sacré sourire aux lèvres.
      Merci à toi de revenir me lire, même si tu connais déjà certains de mes écrits.

      Porte-toi bien ainsi que tout ton petit monde.

      Je t’embrasse

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s